Ateliers du sud – L’aventure intérieure – Claude DARRAS
Illustrations de Marthe Kalifa
Marthe Kalifa – Les avatars du quotidien,
Sous son regard puis sur la toile, Alice truque les lames du jeu de cartes pour ne laisser subsister que l’as de cœur ; les pierres volcaniques de Sanaa se mettent à raconter des histoires de pasteurs yéménites ; le coquelicot empêche le temps de couler trop vite à travers le sablier des friches ; des gastéropodes tiennent concile à l’abri d’une forêt du Berry avant de prendre la poudre d’escampette ; auprès d’une sculpture de Chen Zhen, une danseuse au pantalon rouge fait lever les chaises au gré d’un ballet loufoque…
La photographie fige l’instant, l’individu ou la chose qui ont happé un œil plus effilé qu’un scalpel. Au terme d’une lente maturation — qu’elle qualifie du joli vocable de « jachère intérieure » —, acryliques et pastels, liés au médium numérique, métamorphosent l’image originelle et lui donnent un nouveau sens, une présence inattendue, une profondeur providentielle. Marthe Kalifa braque son objectif sur tout ce qui l’émeut. « Je ne crois qu’à l’émerveillement », s’excuse cette psychologue qui a vécu une enfance parisienne dans les musées de beaux-arts, et c’est bien sa règle de vie, l’enchantement, qu’elle se perde au milieu du chantier de la gare de Montpellier où elle réside ou reste éblouie par le hiératisme d’une sphinge canine au balcon d’un immeuble désuet : le quotidien, quand il est scruté avec une telle attention, recèle des trésors.
Le spectateur se méprend sur le sens ou la forme de ces figures multipliées mais jamais pareilles. Il croit s’y refuser de bonne foi ; et soudain tout se révèle. La beauté l’emporte. L’admiration favorise l’amour des esprits.
« Lisboa rêve » illustre la couverture de l’ouvrage.
Ateliers du Sud – L’aventure intérieure (éditions Gaussen, 2008)